Raspberry Pi
Adresse IP fixe
le fichier à modifier est : /etc/dhcpcd.conf.
Lancement HTML full écran au démarrage
Pour lancer le navigateur web au démarrage du Raspberry en full écran, il suffit d’éditer le fichier suivant :
sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart
Et de rajouter la quatrième ligne suivante :
@lxpanel --profile LXDE-pi @pcmanfm --desktop --profile LXDE-pi @xscreensaver -no-splash /usr/bin/chromium-browser --kiosk --disable-restore-session-state http://adresse
Mise en route du SSH
Par défaut, le serveur SSH du Rasberry n’est pas ouvert. Pour l’activer, deux solutions :
Avec écran et clavier
il suffit d’ouvrir l’application : sudo raspi-config Choisir l’option “Interfacing Options”, choisir la ligne SSH, et valider par Yes.
Sans écran
La fondation Raspberry Pi a prévu une solution, il suffit de créer un fichier sur la carte SD du Raspberry, et il activera automatiquement SSH au prochain démarrage.
Insérer donc la carte SD du Pi dans le PC, et se rendre dans la partition boot, qui est d’ailleurs la seule accessible depuis Windows.
Ceci fait, créer un fichier nommé ssh dans la partition boot de la carte. Pas d’extension, pas de contenu, juste un fichier vide nommé ssh.
Retirer la carte du PC, la remettre dans le Pi, allumer celui-ci, et voilà, SSH est activé !
Modification de la mise en veille
Deux solutions possibles.
Installer un économisateur d’écran
Dans Rasbian, il existe une application pour modifier les paramètres de mise en veille du Raspberry : xscreensaver. Mais il n’est pas installé par défaut dans la distribution. Pour pouvoir l’utiliser, il faut donc l’installer avec apt-get.
sudo apt-get update sudo apt-get upgrade sudo apt-get install xscreensaver
Il existe plusieurs packages supplémentaires liés à xscreensaver, notamment xscreensaver-data-extra et xscreensaver-gl-extra qui offre de nombreuses possibilité pour l’économiseur d’écran. Ceux-ci peuvent tous être également ajoutés en une seule fois avec apt-get install en ajoutant une "*".
sudo apt-get install xscreensaver*
Gestion de la mise en veille en mode console
En mode console aussi, le Raspberry Pi est paramétré pour une mise en veille de l’écran au bout de 10 minutes. Le paramétrage est délicat car il ne peut se faire en temps réel et nécessite de redémarrer le Raspberry Pi. En effet, le paramétrage de la mise en veille nécessite la modification d’un paramètre dans le fichier cmdline.txt dans le section de boot de la carte microSD. Quelques précautions indispensables sont à prendre en compte avant de modifier ce fichier. Sinon il possible que le redémarrage du Rasberry soit impossible.
- La modification du fichier cmdline.txt et des autres fichiers de paramètres de la section de boot (config.txt par exemple) peuvent être effectués à partir d’un PC Windows puisque la section de boot est formatée en FAT 32. Donc si une erreur se glissant dans cette partition empêche le redémarrage du Raspberry Pi, une reconstitution de la section de boot peut être aisément effectuée à partir d’une sauvegarde.
- Dans tous les cas, faite une copie du fichier cmdline.txt en cmdline.old.txt dans la section de boot avant toute modification. En cas de problème, il sera ainsi possible de rétablir un fonctionnement normal à partir d’un PC Windows en supprimant le fichier modifier et en renommant le fichier sauvegardé.
- Attention à ne pas modifier les autres paramètres du fichier cmdline.txt par une fausse manip.
- Le fichier cmdline.txt ne doit contenir qu’une et une seule ligne (terminée par un retour de chariot). Tous les paramètres se trouvent cette même première ligne. Attention au retour automatique des lignes avec le bloc-note de Windows.
Suppression de la mise en veille
Pour supprimer la mise en veille en mode console, il suffit d’ajouter (ou de modifier si le paramètre est déjà présent) le paramètre consoleblank=0 dans le fichier /boot/cmdline.txt.
Après le redémarrage, il est possible de vérifier si le paramètre a bien été pris en compte en consultant le contenu du fichier /sys/module/kernel/parameters/consoleblank.
cat /sys/module/kernel/parameters/consoleblank
Modifier le délais de mise en veille
La modification du délais de mise en veille en mode console procède de la même façon, à savoir de modifier la valeur du paramètre consoleblank dans le fichier cmdline.txt, puis à redémarrer le Raspberry Pi pour prendre en compte la nouvelle valeur. La valeur du paramètre consoleblank s’exprime en secondes. Par défaut, cette valeur est fixée à 10*60 secondes, soit 10 minutes. Pour passer à 30 minutes, il faut positionner la valeur du paramètre à consoleblank=1800.